vendredi 5 octobre 2007

"Apprendre... oui, mais comment" - P. Meirieu

Il y a quelques jours, j'échangeais avec un des contributeurs de t@d et il me faisait part de sa relecture fréquente de ce livre de Meirieu. Cela m'a incité à fouiller dans ma bibliothèque pour mettre la main sur cet ouvrage. Le plaisir de la redécouverte est tout aussi dense quoique différent de celui de la découverte. Là où, j'avais cherché des réponses, je trouve des éléments d'interrogation de ma pratique. Tel passage oublié se révèle avoir laissé des traces profondes et orienté telle ou telle de mes représentations par les chemins indiqués, et depuis, poursuivis ou non.

Le tuteur étant, selon moi, entièrement tourné vers le support à l'apprentissage, il m'a paru naturel d'attirer l'attention sur ce livre et d'inaugurer ainsi, la rubrique "Livres et citations" qui comme toutes les autres est ouverte à tous les contributeurs.

Citations
"
Un apprentissage s'effectue quand un individu prend de l'information dans son environnement en fonction d'un projet personnel [...] l'action didactique consiste à organiser l'interaction entre un ensemble de documents ou d'objets et une tâche à accomplir [...] le travail de l'enseignant ou du formateur est de préparer cette interaction de telle manière qu'elle soit accessible et génératrice de sens pour le sujet".

Philippe Meirieu (1987),
Apprendre... oui, mais comment, ESF

Aucun commentaire: