vendredi 30 novembre 2007

Garder traces de ses interventions de tuteur : l'exemple du blog Helene en FLE

Vue arérienne de la base carrée de la Tour de Babel

Helene en FLE est le blog d'Hélène Binesse qui est étudiante en FLE, et termine son master à l'université Stendhal de Grenoble. Elle utilise son blog pour relater ses expériences au cours du module "Ingénierie de la FAD" qu'elle est entrain de compléter et durant lequel elle suit à distance des étudiants étrangers.

Nul doute que cette pratique d'écriture à portée métacognitive lui permet de se constituer un répertoire d'actions qui lui sera utile dans son parcours professionnel.

Pour ma part, je pratique volontiers le journal d'enseignement dont j'avais fait une présentation sur le blog du Greco.

Et vous-même, avez vous recours au blog pour de tels objectifs ?



Pour pallier avec le manque de socio-affectif, j'ai décidé de faire le commentaire général de la correction avec un fichier son! C'est tout de suite plus facile d'exprimer certains points! et puis pour utiliser un peu d'humour enfin j'essaie! Je trouve que c'est toujours plus sympa d'entendre la voix de quelqu'un que de lire plus ou moins toujours les mêmes commentaires! J'insiste donc sur le canal auditif à défaut de pouvoir utiliser le canal visuel!

Sinon à la fin des corrections phonétiques, j'ai ajouté un peu de commentaires. Quant aux corrections sur word, je n'ai pas fait trop de commentaires et j'ai évité de mettre trop de corrections comme pour la tâche 4 car je ne sais pas comment ils reçoivent le fichier word avec l'option commentaire (avec ou pas les mêmes paramètres que j'ai choisis)!! Donc par précaution, j'ai mis les mots que j'aurais supprimés entre parenthèse en rouge avec le mot correct qui suit. Quand j'ai posté chaque correction individuelle, j'ai ajouté un commentaire à chacun en insistant à chaque fois que s'ils ont des questions sur la correction, qu'ils n'hésitent pas!!! J'ai d'ailleurs mis l'accent sur ce point dans le commentaire général audio où je leur dis que ça me ferait plaisir de savoir comment ils comprennent la correction, histoire d'avoir un peu plus de feed-back et de savoir si la correction leur sert ou pas! Un petit dévoilement de soi... peut-être qu'ils seront plus réactifs!

Source de l'image : Simple partage

Aucun commentaire: