mercredi 21 novembre 2007

Tutorat et thèmes connexes traités dans les actes du Colloque Tice Méditerranée 2007


Les actes du Colloque TICE Méditerranée 2007 sont en ligne. Le thème de ce colloque était "L'Humain dans la formation à distance... la problématique du changement".

Parmi les soixante dix articles compilés dans le document de 706 pages (PDF de 13 Mo), j'en ai repéré assez peu traitant directement du tutorat. En fait seul un titre comprend le mot "tutorat" et aucun le mot "tuteur".

Honneur donc aux valeureux
  • Marie Ferrua, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Jean-François Quaranta, Hôpital de Cimiez - CHU de Nice
  • Pascal Staccini, Lab STICS Santé, Université de Nice Sophia Antipolis
pour leur article "La qualité de l'humain dans la formation à distance : que penser d'un modèle de tutorat impliquant les étudiants ?"

J'indique ci-après les autres articles qui me semblent pouvoir intéresser plus particulièrement les tuteurs à distance :
  • Entre individualisation et collaboration, les évolutions d'une formation professionnelle dans le contexte du développement d'un ENT
  • Yves Ardourel, IUFM Midi Pyrénées - Philotheus Tuerah, Manado State University
  • Mise en place de l’environnement numérique de travail au sein de l’université Jean Moulin Lyon 3 : l’enseignant au coeur d’une dynamique de changement
    Raphaëlle Crétin, Laïd Bouzidi, Jean-Luc Marini Université Jean Moulin Lyon 3 IAE de Lyon
  • Entre présence et distance : les leviers du changement
    Virginia Dall’O’ , Supervisore SILSIS-MI, Università degli Studi di Milano Bicocca
  • De l’émergence d’un métier aux changements de modes d’appropriation de la formation
    Hélène Deriu, Université Nice Sophia-antipolis, Laboratoire I3M
  • Les communautés virtuelles sur Internet : de l’apprentissage à la production collective de savoirs
    Caroline Ladage, Université de Provence, UMR ADEF
  • Le nouveau paradigme de la formation à distance: apprentissage active et collaborative
    Arnaud MAES, Laboratoire CRAIC
  • Satisfaction des apprenants et des enseignants à propos des contenus, méthodes pédagogiques et niveaux de guidance
    Catherine Maresca, ENTE
  • Emotions et apprentissage à la prise de décision en environnement virtuel
    Marc Massiot
  • Personnaliser la pédagogie dans le E-Learning
    Marie Ouvrard, UPCAM
  • La régulation sociale dans les espaces collaboratifs sur le Net
    Corinne Rainguez, Université de Provence
  • Scénario d’apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées et /ou développées?
    Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Fanny Rinck, ISPEF– Université Lyon 2
  • Le changement des rôles entre didactique en presence et à distance : un cas d’enseignement de la langue italienne aux etrangers
    Ghezzi Chiara, Tomaso Tiraboschi, Università degli Studi di Bergamo
  • Pédagogie et mise en réseau des connaissances : vers de nouvelles logiques d’usages
    Lise Vieira, Soufiane Rouissi, Nathalie Pinède-Wojciechowski, Université - Michel de Montaigne Bordeaux 3, Cemic-Gresic
  • L'humain dans la qualité de la formation à distance : que nous apprennent les référentiels de certification ?
  • Aline Vuano, Faculté de Médecine de Nice, Université de Nice Sophia Antipolis
    Jean-François Quaranta, Hôpital de Cimiez – CHU de Nice - Pascal Staccini, Lab STICS Santé, UFR Médecine, Université Nice Sophia Antipolis
  • Organiser l’émergence d’une communauté virtuelle d’apprentissage
    Guy Zimmermann, Centre de Recherche de l’Armée de l’air
N'hésitez pas, si vous en lisez un, à publier vos réflexions et commentaires sur ce blog soit directement si vous êtes auteur du blog ou en envoyant un courriel à tad2007@free.fr

J'ai également prévu de lire les articles suivants (vivement les vacances !) :
  • Pairformance : un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants
    Claude Bertrand, IUFM d'Aix Marseille
  • Manager la qualité de la formation a distance par et pour les communautés : une approche par objets de connaissances
    Luca Bisognin, Emmanuelle Villiot-Leclerc, Symetrix, service R&D
  • Le déploiement d’un environnement numérique de travail comme moteur du changement dans une école d’ingénieurs
    Jean-François Cerisier, Université Paris 8, CEMTI/GRAME EA3388 - Sarah Lemarchand-Millois, Télécom Paris, Département Innovation pédagogique - Roxana Ologeanu-Taddei, Université Montpellier 2, GREGO - Caroline Rizza, Télécom Paris, Département Innovation pédagogique
  • De l’émergence d’un métier aux changements de modes d’appropriation de la formation
    Hélène Deriu, Université Nice Sophia-antipolis, Laboratoire I3M
  • Le nouveau paradigme de la formation à distance: apprentissage active et collaborative
    Arnaud MAES, Laboratoire CRAIC
  • Emotions et apprentissage à la prise de décision en environnement virtuel
    Marc Massiot
  • Médiation, wiki et changement de la relation « didactique »
    Marielle Metge, IUT de Toulon, Département SRC, Saint Raphaël, Laboratoire I3M
  • Les blogs et la formation a distance : une logique du changement ?
    Iannis Pledel, IEP Aix-en-Provence, CRAIC
  • Spécificité des problèmes éthiques sur les forums internet et en Formation à distance (FOAD)
    Florence QUINCHE, UFR Lettres
  • Veille et réseau de communication : quels changements pour la formation continue des enseignants ?
    Jean-Francis Ranucci, LVIC- GERSIC
  • La perte de prise : un modèle pour évaluer : la désorientation en formation
    Lydie Réné, Université Paul Cézanne
  • Les enseignants-chercheurs face à la production de documents numériques pédagogiques
    Soufiane Rouissi, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Cemic-Gresic
  • Repères de sens commun et dynamique d’apprentissage, Influence des TICE.
    Isabelle Sansone, Université de Provence, UMR/ADEF
  • Le Rôle des Wikis dans le Statut de la Formation à Distance
    Sylvain Tourné, CRAIC – IEP Aix-en-Provence

Aucun commentaire: