vendredi 30 janvier 2009

Le n°2 de Tutorales paraîtra en février






Nous avons le plaisir de vous informer que le n°2 de la revue Tutorales paraîtra dans le courant du mois de février.

Il sera consacré à un article de Nelly Guillaume qui s'attache à donner une vision synthétique des fonctions tutorales. Egalement au sommaire, la reprise de l'entretien avec Nathalie Deschryver à propos de sa thèse, paru ici. Un panorama des dernières publications scientifiques sur le tutorat complètera ce numéro.

Pour le recevoir par mail, faites en la demande !

jeudi 29 janvier 2009

Christophe Batier et Marcel Lebrun : Les différents types de forum dans des dispositifs techno-pédagogiques


Christophe Batier et Marcel Lebrun continuent leur "cuisine techno-pédagogique" en évoquant les usages des forums dans des dispositifs techno-pédagogiques (cf. leur analyse d'un scénario connectiviste dont Si loin si proche s'est fait l'écho).


Ils s'attachent à identifier plusieurs forums :
  • forum de support technique
  • forum d'organisation (cours, contenu, activités collaboratives)
  • forum de réflexivité (comment j'ai appris, ce que j'ai appris grâce au contenu, au le dispositif lui-même)
  • forum d'experts qui permet une mise en perspective et une contextualisation des apports de l'enseignant
Christophe et Marcel tombent d'accord sur le fait qu'il est important de ne pas se contenter d'un forum fourre-tout mais au contraire de thématiser le plus finement possible les forums.

Dans la dernière partie de cette vidéo, ils comparent les usages pédagogiques du forum par rapport à ceux du blog et du wiki.



Pour ma part, j'insisterai sur le fait que la mise en place d'un forum devrait toujours être subordonnée à l'identification d'objectifs pédagogiques, aux intentions du concepteur ou de l'animateur de la formation, aux intérêts repérés des apprenants. Un forum devrait donc être positionné dans le scénario de formation comme élément d'une activité d'apprentissage ou de soutien à l'apprentissage. Un forum doit être animé et les règles d'animation être explicites pour les participants. Cette animation peut être à la charge du tuteur mais aussi être déléguée à un ou plusieurs apprenants.

Les forums sont à articuler avec les autres situations de communication et de construction de sens disponibles dans le dispositif de formation. Ainsi, il est possible d'imaginer qu'un chat serve dans un premier temps à circonscrire le périmètre d'un forum dont l'objectif sera la confrontation des représentations des apprenants sur un thème donné. Les échanges du forum peuvent alors faire l'objet d'une réorganisation porteuse de sens pour lequel le wiki est bien adapté. Enfin, les éléments du wiki peuvent servir à produire une ressource finalisée (article de blog, diaporama sonorisé, vidéo).

Quelques éléments de réussite d'un forum
  • Annoncer l'existence du forum et inciter les apprenants à y participer en précisant les objectifs visés et l'intérêt qu'ils pourront tirer de leur participation.
  • Créer des sous-forums lorsque cela s'avère nécessaire.
  • Titrer les messages de manière pertinente.
  • Préférer des messages pas trop longs.
  • Répondre aux questions dans un délai court.
  • Donner la priorité à des commentaires formatifs.
  • S'appuyer sur les étudiants les plus dynamiques.
  • Relancer en utilisant la reformulation et la réverbération.
  • Produire des synthèses.

mercredi 28 janvier 2009

Les usages pédagogiques du blog




Charles-Antoine Bachand, conseiller pédagogique au Cégep de l’Outaouais a publié un dossier très complet intitulé "
Bloguer pour enseigner et apprendre" sur le site Profweb.

"Comme le blogue a comme fonction essentielle de permettre une discussion à grande échelle en publiant nos réflexions et nos réalisations sur la place publique, dans l’espoir non seulement de les partager, mais aussi de nous nourrir des commentaires qu’elles feront naître chez les autres, celui-ci sera un outil particulièrement intéressant, notamment dans des contextes où l’étudiant sera appelé à conserver une trace de son raisonnement, à documenter les étapes d’un processus ou d’un long projet, ou dans un contexte où l'on espère une certaine coopération au sein d’un groupe devant accomplir une tâche similaire."

Parmi les usages pédagogiques repérés, certains sont plus adaptés au niveau collégial qu'à la formation des adultes, mais ils sont aisément transposables avec un peu d'imagination :
  • Blogue de l’enseignant
  • Le blogue comme portfolio d’apprentissage
  • En classe de langue
  • Portfolio et métacognition
  • Carnet de stage
  • Portfolio d’oeuvres
  • Le journal d’un disparu

lundi 26 janvier 2009

AUF : Certificat International Francophone au Tutorat à distance


Comme précédemment annoncé et repris ici sur ce blog, l'Agence Universitaire de la Francophonie vient de mettre en place le « Certificat International Francophone au Tutorat en Enseignement à distance ».

L'information est présentée dans un appel à candidatures sur le site Transfer

Pour le peu que l'on sait, l'obtention du Certificat International Francophone est subordonné à la participation à l'Atelier Transfer 3.4. A l'issue de cet atelier, le candidat passe l'examen Tutorat 101, qui est un devoir sur table de 60 à 90 minutes. Trois semaines après sa réussite à cet examen, il devra passer ensuite l'examen 102. L'épreuve Tutorat 102 est d'environ 1 mois, en situation réelle d'observation de l'activité du tuteur avec des apprenants d'un cursus à distance existant.

L'obtention du certificat est donc conditionnée par la réussite à ces deux examens.
Les compétences requises du tuteur à distance francophone sont les suivantes :

  • identifier et comprendre le modèle pédagogique mis en oeuvre ;
  • s'approprier et transmettre une approche pédagogique et un supports de cours qu'on n'a pas conçu ;
  • s'approprier les concepts d'objectifs et de structuration, les spécificités de l'évaluation en FOAD ;
  • aider au développement de l'autonomie ;
  • assurer un soutien méthodologique aux apprentissages ;
  • assurer un animation du groupe, du travail collectif et de la communication ;
  • être un intermédiaire entre les apprenants et les autres acteurs du dispositif de formation.
Les objectifs de la certification sont détaillés sur le site Agir Capacités TIC pour l'Education. A découvrir aussi sur ce même site, un tableau de bord complet du tutorat élaboré par la Direction de l'Innovation par les TIC pour l'éducation de l'AUF.

Parfait Guemadji-Gbedemah



vendredi 23 janvier 2009

De la formation classique vers l'autonomie accompagnée. Par Nicolas Dennery


Nous présentons ci-dessous un extrait de l'article de Nicolas Dennery "Le nouveau rôle pédagogique du manager", publié par le Centre Inffo dans lequel il traite, entre autre, du changement de paradigme de la formation classique vers ce qu'il nomme l'autoformation accompagnée. Son schéma est particulièrement explicite.


"L’autoformation repose sur un changement de représentation du processus d’apprentissage.

Dans la pédagogie classique, le pédagogue enseigne au stagiaire. Le “sachant” transmet son savoir à “l’apprenant”. L’apprenant est guidé en permanence par un formateur qui fixe les objectifs pédagogiques, contrôle les progrès et, surtout, transmet le contenu.


Dans l’autoformation accompagnée, il revient à l’apprenant de prendre en charge une
partie de ces fonctions. Il est d’abord impliqué dans le processus d’évaluation aussi bien en amont qu’en aval. Il est aussi le pilote de son propre apprentissage (il se fixe ses propres objectifs ou participe activement à leur élaboration, organise son temps d’apprentissage – au poste de travail, en formation, chez lui, etc.).

Enfin, il est celui qui cherche le savoir auprès de ressources (bases de ressources pédagogiques, experts, formateurs, etc.) et l’acquiert par lui-même (cf. schéma ci-dessous).

Cette évolution vers plus d’autonomie, plus de responsabilisation pour les salariés-apprenants n’est guère étonnante dans le contexte de tertiarisation accélérée de l’économie où les vieux modèles “fordistes” d’organisation du travail déclinent au profit des modèles “toyotistes” : écrasement des pyramides hiérarchiques, enrichissement des tâches, recherche de flexibilité et qualité, décentralisation des modes de décision, organisation de la production pilotée par l’aval (clients...), développement du travail collaboratif en mode matriciel, etc."

Clic sur l'image pour l'agrandir

mercredi 21 janvier 2009

Ateliers de perfectionnement du REFAD


Nous attirons votre attention sur deux des ateliers de perfectionnement du REFAD qui se tiendront en mars et en avril 2009.

Atelier 4) L'ART DES COURRIELS EFFICACES ET EMPATHIQUES DANS L'ENCADREMENT À DISTANCE

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marie-France Cyr (Téluq)
LE MERCREDI 25 MARS 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
Même si le courriel est la manière la plus rapide d'échanger de l'information par écrit, ce n'est pas nécessairement la façon la plus rapide de créer une compréhension mutuelle. Cet atelier s'attardera donc, entre autres, sur les contextes et spécificités du courriel comme moyen de communication; les avantages et inconvénients du courriel; les problématiques et solutions ratachées à son emploi; les caractéristiques d'un courriel efficace entre tuteur et étudiant; et l'empathie par courriel dans les cas difficiles ou délicats. Il présentera également les approches à privilégier concernant les étudiants en colère (flaming); les étudiants éprouvés (deuil, maladie); les étudiants irrespectueux; les étudiants insistants; ainsi que les possibilités de réactions que peut avoir tout intervenant en relation avec eux.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 20 MARS 2009

Atelier 6) DISTANCE ZÉRO: APPROPRIATION DU MODE SYNCHRONE POUR LA FORMATION EN LIGNE
Offert sans frais par vidéoconférence appuyée par Internet (plateforme Enjeux)
par Louise Sauvé et Louis Villardier (SAVIE / Téluq)
LE MERCREDI 15 AVRIL 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
Soutenu par Inukshuk sans fil, Distance Zéro est un tout nouveau projet lancé sous l'initiative de la Téluq en collaboration avec ses partenaires dont SAVIE et le REFAD. Le projet vise à combler un déficit d'accessibilité aux ressources pédagogiques en région éloignée en utilisant un environnement multimédia intégré (vidéoconférences multipoints, partage d'applications, tableau blanc, clavardage) tout en offrant une formation diversifiée et gratuite selon les publics cibles du projet. Il permettra aux formateurs d'explorer et d'intégrer le mode synchrone dans leur enseignement en ligne, d'enrichir leur offre de cours en ligne, d'augmenter leur capacité d'intervention pédagogique et de renforcer le caractère social de l'enseignement en ligne. L'atelier a pour but de présenter l'expérience du projet Distance Zéro, soit le processus de développement, les ateliers de formation mis en place et les résultats de l'expérimentation.

NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANT(E)S VIA LA PLATEFORME ENJEUX: 15
ATELIER SANS FRAIS. UTILISATION DE LA PLATEFORME ENJEUX D'ORDINATEURS À ORDINATEURS.
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 10 AVRIL 2009

Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

_______________________________
Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre des ateliers, vous êtes invités à communiquer avec le REFAD pour inscrire votre groupe ou pour connaître le groupe le plus près de chez vous : par téléphone 514 284-9109 ou par courriel refad@sympatico.ca.


Source : infobourg.com

mardi 20 janvier 2009

Le e-tutorat bureautique selon IProgress




e-Learning-infos.com lance une série d'interviews sur les pratiques tutorales d'organismes de formation continue. La série débute par un entretien avec Sophie Koukerdjinian, responsable du tutorat chez IProgress. Dans quelques jours ce sera autour de son homologue chez ENI.

Les retours d'expériences sur le tutorat à distance en formation professionnelle étant assez rares, je vous recommande vivement la lecture de ces interviews.


lundi 19 janvier 2009

Recevoir la revue Tutorales par mail







Plusieurs de mes interlocuteurs m'ont sollicité pour savoir quelle était la périodicité de Tutorales.

Comme je l'indiquais dans la présentation de cette revue, je n'ai fixé aucune périodicité tout à la fois pour m'en faciliter l'édition mais aussi et avant tout pour ne pas mettre une pression trop forte aux auteurs dont certains, comme c'est la vocation de Tutorales, sont des auteurs occasionnels.

Toutefois, je comprends bien que chacun ne puisse pas épier à tout moment la parution des nouveaux numéros de Tutorales. C'est pourquoi, il vous est désormais possible de la recevoir par mail en en faisant la demande.

vendredi 16 janvier 2009

EPAL 2009 s'intéressera au tutorat à distance


Nous repoduisons ci-dessous la présentation du colloque EPAL 2009 qui se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2009


Ce colloque s'intéresse à la formation en ligne (ou e-learning ), que celle-ci se déroule partiellement ou complètement à distance, l'accent étant mis sur les échanges en ligne. Il se fonde sur le présupposé socio-constructiviste qu'apprendre est un phénomène éminemment social : dès lors, les interactions humaines ne peuvent que jouer un rôle central.

Force est cependant de constater que de nombreuses formations accordent une place bien faible aux interactions en ligne : comme le montrent rapports et articles sur les Campus numériques français, c'est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l'accompagnement et la communication pédagogiques. Pourtant, les technologies de l'information et de la communication autorisent des pratiques collectives potentiellement plus aisées à mettre en place et à encadrer qu'en situation présentielle : communication entre pairs par petits groupes, mutualisation des idées et pratiques au sein d'un groupe plus important, discussions et débats, production coopérative ou collaborative. Ce sont ces pratiques collectives qui seront au coeur du colloque, envisagées selon cinq angles en interrelation les uns avec les autres : l'angle de la conception , l'angle de l' instrumentation , l'angle du tutorat , l'angle des interactions entre apprenants observées dans des situations d'apprentissage collectif instrumenté, l'angle épistémologique, enfin, des méthodologies d'analyse de ces interactions . Une place toute particulière sera accordée au cas de l'apprentissage des langues à travers les réseaux, sans toutefois écarter la formation des enseignants ou des apprentissages dans d'autres disciplines, dès lors qu'est accordée une place importante aux échanges en ligne.


Parmi les thèmes traités :
  • la place et le rôle du tuteur dans les interactions, dans les apprentissages, dans l'autonomisation des apprenants, dans l'évaluation des productions ;

  • les interactions en ligne vues du côté des apprenants : dimensions socio-affective, socio-cognitive, socio-culturelle, établissement du lien social, communautés de pratique ;

  • les différentes méthodologies d'analyse des interactions (y compris multimodales), leurs objectifs. Le recueil, la délimitation, la présentation, la mutualisation des corpus.




jeudi 15 janvier 2009

Quels besoins de formation pour les tuteurs à distance ? Par Jacques Rodet


Vous trouverez ci-dessous le diaporama sur lequel je me suis appuyé pour mon intervention lors de la journée de travail de la FIED qui s'est tenue aujourd'hui.

mardi 13 janvier 2009

Depuis un an, la veille sur le tutorat à distance par t@d


Depuis une année, t@d s'est dotée d'outils de veille collaborative sur le tutorat à distance à partir de tags sur delicious et par la présentation des ressources repérées sur un blog et à travers un widget. Cette démarche est venue compléter le travail de veille documentaire que je mène depuis 7 ans afin de rassembler les présentations de publications scientifiques sur le tutorat.

Cette solution de veille est assez différente de celle de l'agrégateur de flux qui se répand de plus en plus depuis 2 ou 3 ans. Si cette dernière manière de faire de la veille est particulièrement précieuse, et qu'un agrégateur comme Netvibes autorise le partage des flux RSS de sites choisis (cf. par exemple le portail Netvibes de Stéphane Wattier), elle ne constitue à mes yeux qu'une première étape de la veille. En effet, au-delà du repérage des sources d'informations à travers les flux RSS, il est essentiel d'en faire un certain tri selon ses propres intérêts, c'est ce que j'appelle le traitement des résultats de la veille. Ceci s'apparente à une sorte de travail éditorial qui permet de distinguer l'essentiel de l'accessoire, de différencier ce qui mérite d'être garder pour réutilisation de ce qui est simplement information ponctuelle. En la matière, d'autres outils de gestion et non plus seulement d'agrégat des flux restent à inventer. Dans l'attente de ces outils, j'utilise un carte FreeMind pour conserver les résultats qualifiés de ma veille.

Il y a donc bien deux logiques de veille. La première consiste pour chacun à dimensionner son propre agrégateur de flux et éventuellement à en donner accès aux autres (encore merci à Stéphane Wattier pour l'exemple donné). Cette logique pourrait voir un certain aboutissement par la mise en place d'un agrégateur d'agrégateurs qui serait en mesure de gérer les doublons. Ceci me parait essentiel tant j'ai pu constater que les portails Netvibes des veilleurs du e-learning sont bien semblables.

La seconde est d'organiser une veille à plusieurs dans une démarche collaborative, choix fait par t@d. Le problème qui se pose alors est que le nombre de volontaires à participer à la veille collective peut se révéler assez faible. Cela tient à mon sens au fait que des objectifs de veille collaborative ne peuvent pas toujours suffire à atteindre les objectifs individuels de chacun et que chacun donne priorité à ses objectifs individuels de veille, ce qui n'est pas anormal.

l'image dans son contexte, sur la page : www.journaldunet.com/.../4-veille.shtml


lundi 12 janvier 2009

Un petit essai de VCASMO à propos des champs d'interventions des tuteurs à distance


Je remercie Stéphane Wattier pour sa présentation et surtout son excellent tutoriel sur la solution VCASMO qui permet de coordonner simplement une vidéo et un diaporama. Je vous livre le résultat de mon premier essai qui concerne un thème, les champs d'intervention du tuteur à distance, que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder par écrit, en vidéo également mais toujours séparément.

Pour l'occasion, j'ai enregistré une nouvelle vidéo et reformaté un diaporama. Pour la voir en plein écran, une fois la vidéo lancée, vous avez une petite loupe en dessous du diaporama.

Vous pouvez également visionner le résultat ici.

Formation de tuteurs à distance du Portail éducationnel des Amériques. Par Rosemarie Atanasiu


Je souhaite vous présenter une formation de tuteurs à distance. On peut la trouver sur le Portail Educationnel des Amériques, dépendant de l´OEA : www.educoea.org

On peut suivre cette formation soit en espagnol ou en portugais, et elle se fait à distance, à travers une salle virtuelle. On demande aux participants d'y consacrer au moins 10 heures par semaine… mais je considère que ce temps n'est pas suffisant.

Actuellement, les inscriptions sont ouvertes jusqu´au 20 janvier, les cours commenceront le 3 mars et finiront le 26 mai.

Le principal objectif de la formation est de préparer des tuteurs afin qu´ils développent des compétences pédagogiques, des attitudes, se familiarisent avec les conditions d'un environnement virtuel asynchrone, pour qu´ils puissent orienter, faciliter des activités et opportunités d'apprentissage, guider, évaluer les progrès des participants d'une modalité éducative à distance.

Dans cette formation on étudie le modèle pédagogique qu'on utilise dans les différents cours à distance qu'on peut suivre sur le Portail. Le cours s'organise en 12 semaines, en deux salles, une de formation générale et l´autre pratique.

Programme
  • Semaine 1 : Prise de contact, salle virtuelle
  • Semaine 2 : Portail Educationnel des Amériques, présentation de la formation
  • Semaine 3 : Guide pour une bonne communication. Salle pratique : concevoir un forum
  • Semaine 4 : Modèle pédagogique. À propos du participant d'une salle virtuelle
  • Semaine 5 : Salle virtuelle : un milieu d´enseignement-apprentissage. Salle pratique: enrichissement à faire par le tuteur et médiation dans le procès d´apprentissage
  • Semaine 6 : Stratégies de tutorisation. Salle pratique : activités de suivi à faire par le tuteur
  • Semaine 7 : Méthodologie collaborative. Salle pratique : présentation d'activités qui favorisent le travail collaboratif
  • Semaine 8 : Salle pratique : expérimentation des outils administratifs du tuteur
  • Semaine 9 : Utilisation du chat comme un moyen d´apprentissage. Salle pratique : outils de communication
  • Semaine 10 : Progression d'activités et d'occasions d'apprentissage. Salle pratique : administration de la salle virtuelle
  • Semaine 11 : Forums modérés. Salle pratique : créer des forums
  • Semaine 12 : Etre doué pour exercer comme tuteur virtuel. Rapport final
Il est important de signaler qu'il n´y a pas d'horaire fixe pour suivre les cours, on peut accéder et travailler quand on veut. Toutes les semaines il y a des lectures à faire, des forums pour participer, des travaux en groupes, et des QCM à compléter.

Une fois complétées toutes les activités, on obtient un diplôme de la part de l'OEA.

La formation coûte 450 $ . Je la conseille fortement.

Rosemarie Atanasiu



vendredi 9 janvier 2009

Nouveautés dans la base documentaire de t@d


Vous trouverez ci-dessous les résumés des derniers articles répertoriés dans la base documentaire. Certains remontent à 2005 et nous avaient échappé jusqu'à maintenant...

Bonne lecture !



Modalité d’interaction humaine dans la formation en ligne : son influence sur l’apprentissage


Elke Nissen


La présence de l’interaction humaine dans une formation en ligne est s’accrue avec l’évolution des technologies de la communication et fait partie aujourd’hui des composantes habituelles de ces formations. L’interaction sociale est vue comme un facteur d’apprentissage. Or, la question se pose de savoir quelle modalité d’interaction est la plus adaptée pour un type de tâche et pour un contexte donnés. A côté d’un tutorat qui paraît indispensable pour l’orientation des étudiants à distance, le groupe restreint apporte-t-il des bénéfices ? Les modèles théoriques généralement utilisés sont issus de l’enseignement présentiel et ne mettent pas en parallèle une situation d’interaction en groupe tutoré et une autre en individuel tutoré. Notre recherche empirique a ainsi pour objectif de voir laquelle des deux modalités d’interaction est plus adaptée dans une formation en langues à distance qui se situe dans une perspective actionnelle. Elle compare les deux modalités, et cela successivement sur deux plate-formes. Le groupe a tendance à progresser davantage que les individuels tutorés dans la qualité de ses rédactions durant la phase de formation. En revanche, en termes d’apprentissage, aucune différence significative entre les deux populations ne peut être observée. Les phénomènes observés restent stables d’une plate-forme à l’autre, faisant ainsi apparaître le groupe restreint tutoré, dans le contexte donné, comme un moyen performant pour produire, mais pas forcément pour apprendre.

Année : 2005

Mots clés : Modalité d’interaction humaine – apprentissage collaboratif – formation à distance – perspective actionnelle en langues



Perception par le tuteur de l’activité d’un apprenant engagé dans une activité collective à distance

Christelle Laperrousaz, Pascal Leroux, Philippe Teutsch


Cet article cherche à répondre à une des difficultés rencontrées par un tuteur en situation de suivi d’une activité collective à distance, à savoir la perception de l’activité individuelle des apprenants dans l’activité de groupe. À partir d’une étude de la littérature sur les scénarios d’activités collectives à distance et sur la dynamique de groupe, nous proposons des moyens de faciliter la perception de l’activité individuelle par le tuteur. Ces moyens s’appuient sur une perception des productions individuelles et collectives des apprenants, des discussions collectives, des comportements sociaux ainsi que sur l’analyse sociométrique du groupe. Nous avons confronté ces propositions aux besoins réels des tuteurs d’activités collectives via des entretiens menés auprès de huit tuteurs.

Année : juin 2005

Mots clés : Formation ouverte et à distance – Apprentissage collectif – Tutorat – Suivi d’un apprenant



Suivi de classe à distance : propositions génériques et expérimentation en électricité

Viviane Guéraud, Sandrine Michelet, Jean-Michel Adam


Cet article s’intéresse à la tâche de suivi d’une classe dans un contexte de Formation Ouverte et à Distance. Plus particulièrement, nos travaux visent à assister le tuteur pour le suivi de Situations Actives d’Apprentissage fondées sur l’exploitation de simulations. Nous proposons une approche générique s’appuyant sur le concept de scénario pédagogique. Créé par un formateur-auteur, un scénario FORMID définit à la fois l’objectif à atteindre par l’élève sur la simulation et les différents contrôles qui permettront d’observer sa progression dans la tâche. Ces contrôles sont pris en charge par l’outil FORMID-Elève et les traces résultantes sont exploitées par l’environnement FORMID-Suivi. Ce dernier ainsi que son usage par les tuteurs sont décrits dans le contexte d’une séance d’apprentissage en électricité. Conçue avec des enseignants du secondaire, composée d’activités de différentes natures, elle a été expérimentée dans diverses classes et a fait l’objet de suivis selon différentes modalités.

Année : juin 2007

Mots-clés : Formation Ouverte et à Distance – Suivi de l’apprenant – Tutorat – Scénario pédagogique – Simulation – Ingénierie des Situations Actives d’Apprentissage.



Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne

François Mangenot, Katerina Zourou


Dans le cadre d’un projet de télécollaboration, des étudiants en master professionnel FLE ont encadré à distance des apprenants de français espagnols. Cet encadrement a consisté à concevoir des tâches, à accompagner la réalisation de ces tâches à travers des plateformes de formation en ligne et plus largement à communiquer (de manière asynchrone) avec les étudiants distants. Les tâches demandant le plus souvent une production ouverte, tantôt écrite, tantôt orale, l’un des problèmes auxquels ont été confrontés les futurs enseignants de FLE est celui de la correction des énoncés produits : c’est à cette dimension évaluative de la communication médiatisée, qui constitue une forme d’aide (humaine) à l’apprentissage, que s’intéresse cet article. La question sous-jacente est celle de la spécificité d’une relation à la fois instrumentée, en mode asynchrone et entièrement à distance quant à ce problème de l’évaluation des productions langagières.

Année : 2007

Mots clés : apprentissages collectifs assistés par ordinateur – ACAO – communication médiatisée par ordinateur – CMO – tutorat à distance – évaluation des productions – formation d’enseignants



Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques

Nicolas Guichon, Samira Drissi


Cet article vise à contribuer à la réflexion sur la formation des tuteurs de français langue étrangère (FLE). La recherche présentée s’appuie sur l’étude d’une situation de formation au tutorat de langue en ligne mettant en relation, grâce à un dispositif de visioconférence poste à poste, des apprenants américains et des apprentis tuteurs. Ces derniers déploient les ressources pédagogiques et communicationnelles dont ils disposent pour gérer au mieux huit séances hebdomadaires de tutorat synchrone. Les séances de tutorat sont rythmées par des énoncés et des actions produits par les tuteurs pour orienter l’activité d’apprentissage. Ces régulations pédagogiques, recueillies par le biais de captures dynamiques d’écran, fournissent la matière pour étudier l’émergence de stratégies pédagogiques et de modes communicationnels. Le travail sur ce corpus multimodal permet de décrire certain des ressorts de la pédagogie synchrone en ligne. Il aboutit, en outre, à proposer des critères d’évaluation des régulations pédagogiques en vue d’améliorer certains aspects de la formation au tutorat de langue en ligne.

Année : 2008

Mots clés : tutorat en ligne, formation, multimodalité, synchronie, visioconférence poste à poste


Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet. Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l’apprentissage en groupes restreints.

Jean-Jacques Quintin


La recherche que nous présentons dans ce travail se situe dans le prolongement de nos premières investigations (ibid.). Au-delà de l’intérêt de confirmer les tendances mises au jour, la présente étude entend mieux comprendre les effets de la modalité proactive sur la qualité de l’apprentissage des étudiants engagés dans un travail collectif en groupes restreints. A cette fin, nous avons adopté une démarche expérimentale destinée à comparer, par effet de contraste, l’impact sur l’apprentissage de cinq modalités d’intervention tutorale (MiT). Les MiT étudiées ont été élaborées en privilégiant, pour trois d’entre elles, l’une des dimensions d’intervention qui, au vu de la littérature, participent à l’accompagnement tutoral, soit les composantes pédagogiques (« P »), socio-affectives (« S ») et organisationnelles (« O »). En complément à ces trois « MiT ciblées », deux modes d’intervention tutorale non ciblés ont été intégrés en guise de modalités de référence : une « MiT réactive » et une « MiT proactive non ciblée ».

Année : juin 2008


Tutorat dans la formation e-learning : un métier d’avenir

E.-K. Hachem, A. Derouichi, M. Karim

L’apprentissage conjoint participe d’une manière très active au développement des connaissances. Apprendre avec d’autres est nécessaire afin de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et afin de disposer des connaissances récentes. Pour qu’il y ait apprentissage conjoint, il doit exister des interdépendances entre pairs, chacun contribue à l’apprentissage des autres, et que le processus d’apprentissage peut être vu comme un processus de coconstruction des connaissances. Par lequel les connaissances des participants se transforment en convergeant. Selon Prégent, chaque apprenant possède une énergie disponible; qu’il met à la disposition de ses pairs en s’impliquant dans la l’apprentissage conjoint. De cette façon Chaque apprenant devient responsable de l’atteinte du but commun et demeure une ressource, contribue à animer et à soutenir ses pairs par sa motivation, sa participation, ses efforts, son expertise, son savoir, ses habiletés, ses qualités, etc. Le tutorat, qu’il se fasse en présentiel ou en distanciel, présente des rôles communs, le rôle pédagogique du tuteur est de faciliter l’apprentissage aux apprenants, de les guider, de corriger leurs erreurs… Ce qui est intéressant c’est que le tuteur à distance, par rapport au tuteur en présentiel, a aussi des rôles spécifiques qui sont dus à la modalité « distanciel » de la formation. Le tuteur est là pour réduire la distance, pour essayer de rompre ce sentiment de solitude ressenti par certains étudiants. Son rôle est de réintroduire ce qui se passe implicitement en présentiel.

Mots-clés : Tutorat, Apprendre conjointement, Zone de Développement de Proximité, Apprenant.



Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d’intervention et modèles de tutorat

Jean-Jacques Quintin

Résumé : La recherche expérimentale dans laquelle s’inscrit cet article vise à saisir les effets de différentes modalités d’interventions tutorales (MiT) sur le travail effectué à distance par une centaine d’étudiants réunis en groupes restreints (trois par équipe). Ces modalités ont été élaborées en considérant les dimensions d’intervention qui participent à l’accompagnement tutoral, soit les composantes pédagogiques (P), socio-affectives (S) et organisationnelles (O). Complémentairement à ces trois MiT ciblées sur les dimensions S, O ou P, deux modes d’intervention tutorale non ciblés ont été intégrés en guise de modalités de référence : une MiT réactive et une MiT proactive non ciblée. Les résultats ayant mis en évidence un impact contrasté des différentes modalités de suivi sur l’apprentissage, nous nous attacherons à saisir la singularité de la mise en œuvre de chacune d’entre elles ainsi qu’à cerner les modèles d’intervention propres à chacun des tuteurs (modèles idiosyncrasiques).

Année : 2008
Mots clés: Tutorat, formation à distance, forum, groupe restreint, expérimentation, analyse de contenu, modèle idiosyncrasique.



Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise de français langue étrangère à distance

Christelle Celik

Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à la fonction émergente qu’est le tutorat en ligne et aux différents modes de tutorat. Notre observation porte sur l’étude d’une partie de la communication pédagogique qui a eu lieu dans le cadre de la maîtrise de français langue étrangère sur le campus numérique Canufle animé par une équipe de divers enseignants provenant d’universités différentes tout au long de l’année universitaire 2004-2005. À travers l’analyse du discours des consignes et des messages réactifs de deux des tuteurs, nous mettons en évidence différentes modalités du tutorat et montrons que les tuteurs cherchent non seulement à établir un lien socio-affectif avec leurs étudiants mais également à susciter le conflit sociocognitif. Nous tentons de montrer le nouvel éthos tutoral tel qu’il se dessine au sein des discours.

Année : 2008



Le tuteur comme facteur de qualité dans une formation du FOS à distance

Hani Qotb

Résumé : Les apprenants du Français sur Objectifs Spécifiques font face à plusieurs difficultés qui les empêchent de suivre un enseignement de qualité. Celui‐ci repose sur la prise en compte des spécificités des apprenants, des formateurs qualifiés, l’utilisation des documents authentiques du domaine cible et une participation active des apprenants au cours de la formation (Lehmann D., Mangiante J.‐M. & Parpette C. (2003). C’est pourquoi, nous proposons d’analyser l’apport des activités numériques du tuteur pour une amélioration qualitative. Par exemple, nous ferons référence aux pratiques développées lors d’une formation du français des affaires entièrement à distance par le biais du site Internet FOS.COM (www.le‐fos.com) que nous avons mis en place. En effet, avec l’objectif de proposer une formation du FOS de qualité, nous avons adopté une approche collaborative permettant aux apprenants de travailler ensemble pour réaliser des tâches authentiques (Henri, F., Lundgren‐Cayrol K. (2001) et Breton M (2005)). Notre communication vise ainsi à mettre l’accent principalement sur les rôles joués par le tuteur au sein de cette formation collaborative du FOS (Charlier et al., 2007). Celui‐ci doit en effet assurer plusieurs fonctions : guide, conseiller, animateur, modérateur, personne‐ressource, évaluateur, facteur de motivation et organisateur. Grâce aux nombreuses interventions du tuteur, les apprenants peuvent alors réaliser les tâches collaboratives et individuelles attendues lors du processus de formation. L’activité tutoriale montre ainsi la nécessité de l’accompagnement en tant que facteur de qualité dans une formation à distance.

Année : 2008
Mots clés : Français sur Objectifs spécifiques, Formation à distance, approche collaborative, tuteur,
interactions en ligne



Accueillir, guider, accompagner des mesures innovantes pour assurer la persévérance des étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke

Chantale Beaucher, Claudia Gagnon

Résumé : Les étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) de l’Université de Sherbrooke possèdent des caractéristiques qui modèlent la structure du programme et les mesures d’accueil, de soutien et d’accompagnement offertes. En effet, ce sont des gens de métiers, recrutés pour leur expertise par les centres de formation professionnelle, où ils deviendront enseignants. Une fois en poste, ils amorcent une formation universitaire en pédagogie de 120 crédits, suivie à temps partiel. L’équipe du BEP a relevé le défi d’accueillir et d’accompagner ces étudiants par la mise en place d’un programme innovant et adapté à leurs besoins. Cette communication présente deux mesures d’intégration au programme, de suivi et d’accompagnement : l’Activité d’accueil et d’intégration (AI) et le carnet de route. L’Activité AI, porte d’entrée au programme, se déroule sur une fin de semaine et a une triple visée d’information, de formation et de socialisation. Ainsi, les étudiants obtiennent les informations nécessaires à la compréhension de leur cheminement au BEP, reçoivent une formation de base sur des concepts centraux du programme (dont l’analyse réflexive et les compétences), le tout dans un contexte d’accueil chaleureux, rassurant, axé sur la socialisation et la formation d’un sentiment d’appartenance. Le carnet de route, boîte noire (aux sens propre et figuré) remise aux étudiants lors de l’Activité AI, sera leur mémoire pour la durée du programme (jusqu’à 10 ans). Ils y déposent les traces du développement de leurs compétences, leur portfolio professionnel, des travaux, des évaluations et en tirent diverses informations. Il est consulté par les intervenants du BEP qui encadrent les étudiants pour assurer un suivi de qualité.

Année : 2008
Mots clés : accueil, intégration, accompagnement, enseignement professionnel



De dispositifs de soutien à la mise en oeuvre d’une communauté de pratique de tuteurs en ligne expériences à l’Université de Montréal

Véronique Besançon

Résumé : À l’Université de Montréal, le développement de cours et de modules de formation en ligne exigeant un changement de paradigme éducatif – de l’enseignement à l’apprentissage (Hotte, Leroux, 2003), nous a amené à nous intéresser à la formation de l’acteur tuteur en ligne. Pour ce faire, nous mettons en place un dispositif de soutien technopédagogique pour les acteurs engagés dans la conception du cours/module. Ce dispositif de soutien qui prend la forme d’une communauté d’apprentissage fondée sur le processus réflexif des formateurs (Chanier, Cartier, 2006) vise à favoriser la qualité de l’encadrement en ligne. C’est dans un tel cadre que nous avons orientée la formation sur la relation pédagogique des futurs tuteurs en ligne, favorisant le développement d’un savoir‐être à la base des compétences de l’encadrement en ligne (Hotte, Besançon, 2005). L’apprentissage du rôle de tuteur est situé dans un environnement virtuel authentique intégrant les technologies de l’information (TI) afin de l’amener à interroger le cadre de la relation pédagogique, à favoriser l’apprentissage entre pairs, le compagnonnage et à expérimenter le rôle de guide de construction de connaissances (Reffay, Chanier, 2005). Nous désirons favoriser le développement de compétences des tuteurs en ligne au‐delà de l’étape de conception des cours/modules et permettre au lien de collaboration et à l’engagement développés dans ces communautés d’apprentissage de perdurer. Nous présenterons comment nous envisageons de faire évoluer ces environnements d’apprentissage collaboratif vers une communauté de pratique de tutorat en ligne en utilisant les dynamiques existantes (Henri, Lundgren‐Cayrol, 2001).

Année : 2008
Mots clés : e‐learning, tuteur en ligne, communauté d’apprentissage



Approche qualitative du rôle du tuteur de FOAD dans l’enseignement supérieur

Séraphin Alava, Sandra Safourcade

Résumé : Dans le cadre des formations à distance dispensées dans l’enseignement supérieur, l’une des missions du tuteur de formation est celle de créer du lien entre des apprenants adultes et des formateurs universitaires ou issus du champ de l’entreprise. Les différents parcours professionnels et universitaires de chacun de ces acteurs et l’hétérogénéité des apprenants vont avoir une répercussion sur la bonne mise en oeuvre de la mission du tuteur. Ce dernier peut être considéré comme une véritable ressource « humaine » favorisant ainsi le processus d’enseignement apprentissage. Quelles pratiques pédagogiques va‐t‐il alors mettre en oeuvre afin d’être compétent d’un point de vue professionnel et efficace d’un point de vue tactique et stratégique ? Le pilotage des dispositifs de formation ouvert et à distance universitaires s’est longtemps centré sur une qualité technique et didactique mais l’enseignement nécessite aussi de qualifier et de caractériser les pratiques de communication et la gestion des ressources humaines. Notre recherche se concentre sur l’étude des pratiques développées par les tuteurs afin de garantir une qualité de l’interaction répondant à la fois à la démarche pédagogique et disciplinaire mais aussi à l’accompagnement du processus psychologique et humain de l’apprenant. A partir de cette recherche nous exposerons les compétences mises en jeu par les acteurs de la FOAD et nous nous interrogerons sur une notion de qualité subjective de la formation. Cette dernière prendra appui sur l’étude du dispositif de formation à distance du diplôme universitaire spécialisé en technologies de l’information et de la communication de l’université Toulouse Le Mirail.

Année : 2008
Mots clés : Mots clés : qualité – pratiques – compétence – tutorat

jeudi 8 janvier 2009

Besoins de formation des tuteurs à distance au programme de la Journée de travail de la FIED


J'ai le plaisir de vous annoncer que j'interviendrai lors de la Journée de travail de la FIED qui se tiendra le 15 janvier prochain.

Le titre de ma communication est "Quels besoins de formation pour les tuteurs à distance ?" Je centrerai mon propos sur les compétences à acquérir par les tuteurs pour intervenir auprès d'apprenants à distance. J'illustrerai mon propos par l'évocation de quelques formations existantes et terminerai en présentant un projet de recherche visant à identifier les besoins ressentis par les tuteurs eux-mêmes.

Programme complet

Sur ce même sujet, cf. la vidéo réalisée pour le Master MFEG de Rennes 1

lundi 5 janvier 2009

Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet : Thèse de Jean-Jacques Quintin

Nous avons le plaisir de vous signaler la mise à disposition de la thèse de Jean-Jacques Quintin qu'il a soutenue en juin 2008, intitulée "Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet. Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints".

Nous reproduisons ci-dessous les paragraphes de l'introduction présentant les différentes parties de cette thèse.

La recherche que nous présentons dans ce travail se situe dans le prolongement de nos premières investigations (ibid.). Au-delà de l’intérêt de confirmer les tendances mises au jour, la présente étude entend mieux comprendre les effets de la modalité proactive sur la qualité de l’apprentissage des étudiants engagés dans un travail collectif en groupes restreints. A cette fin, nous avons adopté une démarche expérimentale destinée à comparer, par effet de contraste, l’impact sur l’apprentissage de cinq modalités d’intervention tutorale (MiT). Les MiT étudiées ont été élaborées en privilégiant, pour trois d’entre elles, l’une des dimensions d’intervention qui, au vu de la littérature, participent à l’accompagnement tutoral, soit les composantes pédagogiques (« P »), socio-affectives (« S ») et organisationnelles (« O »). En complément à ces trois « MiT ciblées », deux modes d’intervention tutorale non ciblés ont été intégrés en guise de modalités de référence : une « MiT réactive » et une « MiT proactive non ciblée ».

Dans le premier chapitre, nous préciserons, d’un point de vue théorique, les axes autour desquels s’articule notre recherche. Nous situerons d’abord notre objet d’étude dans le cadre des formations qui s’organisent à distance via un environnement numérique. Dans un second temps, nous aborderons la question importante de l’encadrement pédagogique mis en place dans les formations pour soutenir un apprentissage à distance. Nous nous centrerons en particulier sur la manière dont les chercheurs, les enseignants, les concepteurs et les étudiants envisagent les rôles que l’enseignant-tuteur devrait assumer lors d’un suivi humain. Cette partie sera également l’occasion de pointer à la fois le déséquilibre qui existe, à ce jour, entre les nombreuses études de nature prescriptive ou descriptive qui se penchent sur les fonctions tutorales et la faible quantité de recherches empiriques qui évaluent les effets des actions des tuteurs. Les deux sections suivantes nous permettront, pour l’une, de situer notre objet d’étude dans le domaine de l’apprentissage coopératif assisté par ordinateur (CSCL) et, pour l’autre, de préciser notre approche théorique qui, dans le sillon des courants historicoculturel et socio-culturel, accorde aux interactions sociales une place de choix dans le processus d’apprentissage. Enfin, nous terminerons ce chapitre en positionnant les unités d’analyse que nous adopterons dans cette recherche – l’individu et le groupe restreint – en regard du « système d’activité » proposé par Engeström (1999).

Le deuxième chapitre traitera de la problématique du suivi à distance d’étudiants regroupés en petits groupes. L’attention sera portée sur les résultats issus des études qui ont tenté d’identifier les variables agissant sur le fonctionnement et l’efficacité des groupes restreints. La particularité de notre démarche réside dans la volonté de capitaliser les enseignements que différents champs d’étude – la dynamique de groupe, l’apprentissage coopératif en présentiel, la communication médiatisée par ordinateur et l’apprentissage collectif assisté par ordinateur – peuvent apporter à la problématique du suivi à distance des groupes restreints. Les nombreuses données empiriques fournies par les recherches en dynamique de groupe nous permettront de préciser les facteurs qui interviennent dans le fonctionnement d’un groupe confronté à la réalisation d’une tâche en situation présentielle. Par ailleurs, un intérêt particulier sera accordé aux études qui ont porté, durant ces deux dernières décennies, sur l’efficacité des méthodes d’apprentissage coopératif appliquées dans les classes. Enfin, nous ferons état des résultats des recherches qui, en communication médiatisée par ordinateur et surtout en apprentissage coopératif assisté par ordinateur – domaine proche du nôtre – ont examiné les facteurs influençant le déroulement d’une formation à distance. Cette revue des résultats nous conduira à formuler les hypothèses et les questions que nous nous proposons de retenir afin d’aborder notre problématique de recherche.

Le chapitre 3, consacré aux aspects méthodologiques de la recherche, nous permettra de détailler le dispositif expérimental mis en place pour tester les hypothèses et répondre aux questions de recherche exposées dans le chapitre 2. Nous présenterons à cette occasion les outils et techniques adoptés afin de cerner les modalités de suivi telles qu’elles ont été appliquées par les tuteurs (cf. chapitre 4) et d’en saisir les effets sur l’apprentissage (cf. chapitre 5).

Le chapitre 4 présentera la manière dont les modalités d’intervention tutorale (MiT) ont été élaborées aux fins de leur application par les tuteurs durant la formation (« MiT théoriques »), ainsi que les résultats de l’analyse de leur mise en oeuvre effective dans le suivi des équipes (« MiT appliquées »). Cette analyse rendra d’abord compte de la conformité des « MiT appliquées » en regard des « MiT théoriques » et tentera ensuite de dégager les spécificités de chacune des MiT appliquées par les tuteurs dans le suivi de leurs équipes. Ces informations nous permettront à la fois de mieux saisir la nature des différentes formes d’encadrement et de mieux interpréter les résultats qui ressortent de notre expérimentation (cf. chapitres 5 et 6). Enfin, pour compléter cette étude, nous nous emploierons, à partir d’une approche par triangulation, à identifier les modèles d’intervention propres à chacun des sept tuteurs qui ont participé à l’expérimentation (modèles idiosyncrasiques).

Le cinquième chapitre, structuré en trois parties, exposera les résultats de la recherche. Les deux premières parties aborderont l’analyse des résultats en considérant, d’une part, les progrès que l’étudiant, placé dans les différentes conditions de suivi, a réalisé à l’issue de la formation et, d’autre part, la participation et l’assiduité dont il a fait preuve dans les échanges asynchrones. La troisième partie présentera, quant à elle, les résultats qui ressortent de l’analyse des différentes activités d’apprentissage réalisées, durant la formation, par les groupes d’étudiants.

Le sixième et dernier chapitre proposera une synthèse et une discussion des résultats. Après avoir rappelé la spécificité de chacune des modalités d’intervention tutorale appliquées par les tuteurs durant la formation, nous testerons les hypothèses formulées au vu des résultats obtenus. Nous apporterons ensuite des éléments de réponse aux deux questions de recherche qui se donnaient comme but, pour l’une, de saisir les différents effets engendrés par l’application des modalités proactives et, pour l’autre, de cerner le profil des étudiants qui auraient davantage bénéficié d’un type particulier de tutorat. Cette présentation sera suivie d’une discussion des effets exercés par les différentes formes de tutorat qui se sont révélées, à bien des égards, plus efficaces que la modalité réactive d’intervention tutorale. Enfin, nous terminerons en signalant les limites de notre étude et en dégageant des perspectives pour les recherches à venir.

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