lundi 17 mai 2010

Autour de l'accompagnement et du tutorat. Des communications prometteuses à l'AIPU 2010


Du 17 au 21 mai, AIPU 2010 se tient à Rabat. Ce 26ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) est organisé par la section AIPU-MAROC, en collaboration avec les deux Universités de Rabat, Mohammed V Agdal et Mohammed V Souissi, et en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le programme complet est accessible ici. Ci-dessous, une sélection toute personnelle des communications que j'aurais aimées suivre où les questions d'accompagnement et de tutorat sont directement ou plus indirectement traitées. Vivement les actes !

Thème 1 : L’institution : Gestion des réformes et management du changement

T1-69
Claude GILLARD - Catherine DESCHEPPER
Aide à la réussite en première année de l'enseignement supérieur. Interroger le lieu de l'intervention pédagogique

T1-86
Christian COLIN
D'une cellule TICE à un centre d'appui pédagogique : premier bilan

Thème 2 : L’enseignant-chercheur : Professionnalisation du métier et appropriation du changement pédagogique

T2-18
Joelle DEMOUGEOT-LEBEL - Cathy PERRET
Quels sont les besoins d’accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs ? : Des pistes pour documenter le développement d’un centre de pédagogie universitaire français

T2-35
Veronica SIMONA BENHAMZA - Gianna MIOTTO ALTOMARE
Suivi et développement de la personne en formation

T2-100 (M-C)
Jeanne-Marie RUGIRA Pascale BERGERON Sacha GENEST-DUFAULT Ève BÉLANGER Mathieu LEBLANC-CASAVANT Marja MURRAY Agnès NÖEL Mario DUBÉ Monyse BRIAND
Approche réflexive et expérience d’accompagnement des processus de renouvellement des pratiques formatives en formation initiale d’orientation professionnalisante

T2-43
Sonia MANKAI
Modélisation de l’enjeu émotionnel dans l’appropriation d’un changement pédagogique par les enseignants : entre frustration et enthousiasme. Etude ethnographique auprès des enseignants de L’ISET De Nabeul, Tunisie

T2-42
Daria DELORENZI
Le journal de bord de pratique professionnelle : écritures réflexives entre formation et recherche

T2-111
Godelieve DEBEURME - Christelle LISON
Encadrer des travaux de recherche : cela s’apprend

T2-29
Isabelle CHENERIE - Sébastien CHALIES - Franck MARTIN - Laurent TALBOT - André TRICOT
Proposition d'une définition du métier de conseiller pédagogique dans le contexteuniversitaire français.

T2-48
Siara ISAAC - C. HOFFMANN J. DOUADY C. DURAND E. SYLVESTRE S. ABRY S. GUILLET Y. PIGEONNAT
Un outil de développement professionnel des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur : le réseau PENSERA

T2-97(M.C)
Claude SAVARD Serge TALBOT Didier PAQUELIN John BENTLEY Abdellatif CHIADLI
Les pratiques de formation, de perfectionnement et d'accompagnement des enseignants universitaires: le cas de quatre universités

Thème 3 : L’étudiant : un nouveau métier au centre des réformes pédagogiques


T3-002
Soumaya HOUARI - Allal BENELAZMIA
l'accompagnement méthodologique en première année universitaire

T3-039
Fabien CLAVEAU - Sylvie PIRES DA ROCHA - Michael CANU
Tutorat par les pairs dans le cadre de projets intégrateurs Ou l’effet tuteur

T3-078
Salwa BAKI - Mansouri HATTAB - M. EL BOUIHI - S. LAHMITI - T. FIKRY
Le tutorat tel que perçu par l'étudiant de la faculté de médecine de Marrakech :opinion de 200 étudiants

T3-088
Dominique LEMENU - Claude GILLARD Cédric JULIENS Sophie DUVILLIERColette LEJEUNE
Une journée pour se préparer à son métier d’étudiant. Un dispositif du service d’aide à la réussite

T3-036
Myriam REVEILLERE - Sébastien COUVREUR - Anne AVELINE - Daniel JELU - Alain BOURGEOIS
«Projet Pluri Disciplinaires en 1er cycle : une mutualisation pour une meilleure efficacité et un développement de la créativité et l'autonomie des étudiants»

T3-070
Louise SAUVÉ - Nicole RACTTE -Godelieve DEBEURME - Alan WRIGTH, François RUPH
Sommes-nous outillés pour aider nos étudiants à persévérer dans leurs études?

T3-049
Christelle LISON - Denis BÉDARD - Daniel DALLE - Noël BOUTIN
L'engagement et la persévérance en enseignement supérieur: résultats d’entretiens avec des étudiants de deux programmes de génie

T3-067
Yann SERREAU
Regards d’acteurs sur leur accompagnement des projets professionnels des étudiants

Thème 4 : L’évaluation : Outil de régulation et de conduite du changement


T4-019
Marie ROUTHIER - Claire BELANGER
Guider et évaluer la progression de l’étudiante dans l’apprentissage de la démarche réflexive

Thème 5: Les TICE : Des technologies pour enseigner et apprendre autrement

T5-040
Jean HEUTTE
Mise en évidence du flow perçu par des étudiants au cours d'un travail collectif via les réseaux numériques : autodétermination, autotélisme et auto-efficacité, des déterminants de la motivation des étudiants et de la persistance aux études supérieures ?

T5-008
Stéphanie MAILLES-VIARD METZ - Chrysta PELISSIER
Le processus de conception de l’aide mise en jeu dans l’enseignement à distance

T5-76
Jean-Louis PERNIN - Isabelle CHENERIE
Guide du projet tutoré en ligne : présentation et discussions autour d’une ressource innovante

T5-042
Caroline BRASSARD - Amaury DAELE
Tutorat et formation hybride à l’université : quelles innovations pédagogiques dans l’accompagnement des étudiants ?

T5-21(M.C)
Marcel LEBRUN - Sylviane BACHY - Françoise DOCQ - Isabelle MOTTE - Denis SMIDTS - Charles VAN HAVERBEKE - Séverine MARON - Dominique RORIVE
Accompagnement technopédagogique dans la mise en ligne de cours et de programmes : une modélisation de différentes approches.

T5-22(M.C)
Marcel LEBRUN - Sylviane BACHY - Françoise DOCQ - Isabelle MOTTE - Denis SMIDTS - Charles VAN HAVERBEKE - Séverine MARON - Dominique RORIVE
Accompagnement technopédagogique dans la mise en ligne de cours et de programmes : expériences et réalisations.

T5-002
Monique CARON-BOUCHARD - Michel PRONOVOST - Katerine DESLAURIERS
Accompagnement virtuel et réussite scolaire

T5-052
Ali ILAHI - Ileh MED TAHAR
Le tutorat dans un dispositif de formation à distance : les moments réels et virtuels


Aucun commentaire: