mardi 30 novembre 2010

Nouveautés dans la base documentaire de t@d

Ci-dessous, la présentation des derniers documents répertoriés dans la base documentaire de t@d.




L’e-tutorat
Michel Lisowski

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/Centre-INFFO-presente-son-guide-du.html

La qualité d’un dispositif de FOAD et la réussite des stagiaires sont dues en grande partie à la présence plus ou moins importante du tutorat. Essentiel pour l’accompagnement des apprenants, il représente aussi un enjeu décisif dans l’évolution des systèmes de formation – où il s’agit moins de dispenser des connaissances à un public “attentiste” que de le rendre actif en lui donnant les clés d’accès à ces connaissances.

Année : 2010

Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l’analyse de pratiques tutorales
Tatiana Codreanu et Christine Develotte
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00510826/en/

Cette publication se donne pour but de présenter le début de construction d’un protocole de recherche destiné à décrire les pratiques tutorales de deux populations d’enseignants en ligne. Il s’agit d’une part, de tuteurs débutants (étudiants en Master professionnel de l’université Lumière- Lyon 2) et d’autre part, de tuteurs expérimentés. Ces deux populations ont participé à un enseignement de Français Langue Etrangère (FLE) à destination d’un groupe d’étudiants américains de l’université de Californie Berkeley donné en 2009-2010 sur une plateforme d’apprentissage vidéographique synchrone. La communication cherche à montrer les bases d’un protocole de recherche fondé sur des
données empiriques recueillies de façon écologique. Nous présentons les fondements théoriques, méthodologiques et débouchons sur les questions de recherche retenues concernant les pratiques pédagogiques des enseignants en ligne dans un environnement synchrone. Un premier corpus d’étude est proposé pour décrire les stratégies tutorales en s’appuyant sur l’analyse de discours et des interactions en dispositif synchrone multimodal et sur l’analyse de discours medié par ordinateur.

Année : 2010

Mots clés : vidéoconférence poste à poste, multimodalité, tutorat en ligne, interactions en ligne, analyse de discours, analyse des interactions, CMDA.

Modalités de formation au tutorat à distance ‐ Etude Comparative
Besma Ben Salah Jemli
http://www.frantice.net/document.php?id=149

L’enseignement et la formation sont en pleine mutation dictée par de nouvelles offres, de nouveaux objectifs mais aussi par l’élan des TIC. De nouveaux profils ont vu le jour : responsable de centre « virtuel » de formation, designer pédagogique, ergonome d’applicatifs éducatifs, formateur de classe virtuelle, e-tuteur (Gil, 2004). Pour assurer leurs rôles, les tuteurs à distance devront acquérir de nouvelles compétences, il semble alors évident de concevoir des formations pour ces acteurs (Ceron, 2003) qui leur permettent d’harmoniser les pratiques et de suivre une cohérence dans les actions vis-à-vis des étudiants et des groupes de travail (Charlier & all, 1999). Néanmoins, la difficulté de former les tuteurs tient à la faible expérience qu’on a de leur métier. Ces formations relèvent encore d’une certaine forme d’inconnu (Gil, 2004).

Année : 2010

Mots clés : Enseignement à distance, formation des tuteurs, dispositifs, tutorat, métier de tuteur

Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle
Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2009/08-regnier/sticef_2009_regnier_08.htm

Dans cet article, nous nous intéressons à l’organisation des interactions sociales dans un dispositif de formation universitaire en ligne. Les hypothèses présument que, malgré la distance entre les étudiants, les interactions sont riches et structurées. Les contraintes techniques et les caractéristiques spatio-temporelles influent sur les acteurs qui agissent sur l’organisation sociale. Le champ théorique est celui de la sociologie interactionniste d’Erving Goffman. La méthodologie consiste à observer les traces des échanges entre six étudiants engagés dans un apprentissage collaboratif sur un forum de discussion du campus numérique FORSE. La dimension exploratoire est complétée d’une démarche inférentielle consistant à examiner les concepts goffmaniens pour considérer leur congruence au champ spécifique des interactions sans coprésence physique. Nous proposons d’assimiler cet environnement numérique à un nouveau cadre de l’expérience où s’instaure un ordre interactionnel qu’il s’agit de mieux comprendre.

Année : 2009

Mots clés : Interactions sociales, apprentissage collaboratif, campus numérique, forum de discussion, sociologie interactionniste

Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement
Patricia Gounon, Pascal Leroux
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2009/07-gounon/sticef_2009_gounon_07.htm

Le travail présenté dans cet article s’intéresse à la conception d’activités d’encadrement d’apprenants dans le cadre de Formation en Ligne (FEL). Notre problématique porte sur la question du soutien pour la conception d’une FEL et plus précisément l’assistance à la description de l’encadrement des apprenants dans le but de spécifier les rôles et interventions du tuteur ainsi que les outils supports à son activité. À partir d’une étude des travaux sur la prise en compte du tutorat dans des dispositifs d’apprentissage à distance, nous avons élaboré le modèle d’organisation du tutorat Triton et sa méthodologie d’utilisation. Nous montrons l’intérêt et la facilité de son intégration dans des langages de modélisation pédagogique (EML) à travers deux cas d’études que sont IMS-LD et LDL pour lesquels nous proposons une extension permettant d’enrichir le scénario d’encadrement.

Année : 2009

Mots clés : ingénierie pédagogique, formation en ligne, tutorat, scénario d’encadrement, standard, langage de modélisation pédagogique

Mémoire sur l’encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement
Jean Loisier
http://refad.ca/recherche/memoire_encadrement/memoire_encadrement.html

Dans ce document, nous commencerons par faire une revue rapide des dispositifs techniques disponibles en formation en ligne, en signalant ceux qui sont les plus propices à maintenir un contact humain avec les apprenants. Dans un deuxième temps, nous présenterons les différentes catégories d’étudiants appelés à suivre les formations en ligne pour comprendre quelles sont leurs attentes. Nous tenterons ensuite de clarifier la notion d’encadrement, en explorant les différents facteurs qui devraient être pris en compte pour assurer un soutien efficace à l’étudiant. Par la suite, nous présenterons les principales phases de la démarche d’apprentissage par lesquelles passe l’étudiant pour comprendre quel type d’encadrement y est associé. Nous présenterons ensuite les types d’encadrement à privilégier en fonction des stratégies pédagogiques, puis, en lien avec l’encadrement pédagogique, nous développerons certains aspects psycho-sociaux de l’encadrement. Enfin, nous présenterons les autres services de soutien offerts aux étudiants qui suivent des cours en ligne, dans les institutions qui les dispensent.

Année : 2010

Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants
Lucie Audet

http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD_Mars_09.pdf

Ce mémoire, construit principalement à partir de points de vue et témoignages d’étudiants, d’enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD), examine :
• les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision
des participants de leurs rôles respectifs;
• les compétences à développer pour chaque rôle dans le contexte de l’utilisation des
technologies d’apprentissage;
• les conditions de réussite d’un tel développement ainsi que des moyens et des exemples de
mesures à mettre en place.
Une analyse de la littérature complète les témoignages cités. Des synthèses font ensuite ressortir les éléments de consensus ainsi que les divergences ou interrogations soulevées.

Année : 2009

Rôles du tuteur
Élise Garrot-Lavoué, Sébastien George, Patrick Prévôt
http://www.ictt.insa-lyon.fr/garrot/Workshop_EIAH_Garrot-Lavoue_2009.pdf

Dans la littérature, le tuteur est nommé différemment, selon les rôles qu’on lui assigne : modérateur, facilitateur, tuteur en ligne, coach, mentor pédagogique, e-tuteur, accompagnateur… Dans cet article, nous nous attachons à mieux définir l’acteur de l’apprentissage que l’on nomme « tuteur » en étudiant ses rôles en fonction de trois facteurs : la médiatisation des communications (médiatisées ou non), la nature de la tâche (collaborative ou individuelle) et la temporalité de la formation (ponctuelle ou durable). Nous relevons ainsi 16 rôles dont la présence dépend de l’importance de chacun de ces facteurs. Ce travail a été réalisé dans le but d’identifier les difficultés et problèmes rencontrés par le tuteur en fonction du contexte de la formation, ses besoins et l’état actuel
des outils existants pour y répondre.

Année : 2009

Mots clés : tutorat ; communications médiatisées ; apprentissage collaboratif et individuel ;
FOAD (Formation Ouverte et À Distance) ; SPS (Suivi Pédagogique Synchrone).

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