vendredi 10 juin 2011

Le site de curation de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance




J'ai le plaisir de vous informer que notre communauté dispose désormais d'un outil de curation.


Par curation, il faut entendre présentation d'une sélection de résultats de veille. Complémentaire des outils de veille collaborative dont nous disposons sur Delicious, Diigo et Twitter, ce site de curation permet une présentation très visuelle des ressources repérées.



N'hésitez donc pas à aller consulter ce nouvel espace qui vient compléter
la présence de t@d sur le web :
http://www.scoop.it/t/tad


Bien cordialement,
Jacques Rodet


mercredi 8 juin 2011

(Re)découvrir des paroles de chercheurs sur le tutorat à distance




Une communauté de pratiques rassemble des personnes d'expertise différente. Ainsi, t@d accueille aussi bien les futurs, les nouveaux ou les plus anciens tuteurs. Toutefois, d'autres personnes s'intéressent de près au tutorat à distance. C'est le cas d'un certain nombre d'enseignants-chercheurs auxquels nous nous sommes régulièrement adressés sous formes d'entretiens. Ci-dessous les liens vers ces entretiens :



  • Lucie Audet à propos de son Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants
  • Christian Depover à propos de la parution du livre "Le tutorat en formation à distance"
  • Nathalie Deschryver à propos de sa thèse Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride"
  • Elise Garrot à propos de TE-Cap, plateforme de support aux communautés de pratique de tuteurs
  • Patricia Gounon à propos de son travail sur la conception d'activités d'encadrement des apprenants
  • Jean Loisier à propos de son Mémoire sur l'encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d'enseignement.
  • Madeth May à propos de son travail permettant de Tracer, analyser et visualiser les activités de communications médiatisées des apprenants
  • Jean-Jacques Quintin à propos de sa thèse Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet. Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints

lundi 6 juin 2011

(Re)découvrir des paroles et des témoignages de tuteurs à distance


La mutualisation est un des fondements de toute communauté de pratique. Aussi, le blog de t@d a toujours laissé une grande place aux témoignages de tuteurs sur leurs pratiques. L'objectif est double : tout d'abord, le passage par l'écrit permet aux tuteurs-rédacteurs de poser un regard réflexif sur leurs pratiques, ensuite, leur témoignage est susceptible d'agir comme une ressource de formation continue plus informelle pour les autres participants de la communauté.

Ci-dessous les liens vers les billets parus :



Paroles de tuteurs

Témoignages

vendredi 3 juin 2011

(Re)découvrir tuteurs à distance et métacognition


La métacognition est un des plans de support à l'apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Permettre à l'apprenant de se connaître comme apprenant, d'identifier ses forces et faiblesses, de déterminer des pistes d'amélioration de ses stratégies cognitives, de s'autoévaluer sont autant d'objectifs qui suscitent des interventions de la part des tuteurs.


Toutefois, la prise de distance permettant le regard réflexif sur sa pratique n'est pas à réserver aux seuls apprenants et les tuteurs à distance gagneraient à examiner leurs pratiques tutorales afin de les améliorer. Il va de soi, qu'en agissant ainsi, ils développeraient une perception plus concrète de la métacognition dont ils pourraient ensuite faire bénéficier les apprenants qu'ils accompagnent.

Ci-dessous, la liste des principaux billets de ce blog qui ont traité de la métacognition :

Extrait du billet "Comment le tuteur à distance peut agir sur la motivation des apprenants ?" où il est également question de métacognition


Favoriser la métacognition de l'apprenant afin qu'il se connaisse mieux comme apprenant lui permet d'augmenter son autonomie (cf. mon texte "Autonomie et métacognition des apprenants à distance" In Chroniques et entretiens, p. 37 pdf) et d'identifier plus facilement ce qui le motive à se former. Agir de manière autonome, c'est-à-dire prendre la main sur son apprentissage renforce sa motivation et lui permet de mieux se connaitre en particulier en s'auto-évaluant. Le fait d'avoir une plus grande perception de sa motivation amène également l'apprenant à développer son autonomie et à entreprendre des activités métacognitives telles que la tenue d'un journal de formation.